Sumi Agro France
Cible

Un outil durable dans la lutte contre le puceron cendré

Peu de matières actives disponibles, des résistances détectées

Le puceron cendré du pommier (Dysaphyis plantaginea) peut causer de graves dommages sur la récolte (enroulement des feuilles, fruits déformés et petits, arrêt de croissance des pousses). Cette espèce, très féconde, est nuisible dès le printemps. Actuellement, la lutte contre ce ravageur repose sur un petit nombre de matières actives et de modes d’action différents.

Des cas de résistance à certaines familles ont été signalés. Depuis de nombreuses années, les résistances aux pyréthrinoïdes sont connues. Plus récemment, des résistances au flonicamide ont été détectées. La progression des résistances à différentes matières actives incite à intégrer de nouvelles méthodes dans les programmes de lutte contre le puceron cendré du pommier.  

Dysaphyis plantaginea

Nori Pro est une nouvelle méthode de lutte composée d’un spectre varié de polymères. Lors de l’application, ces chaines de polymères s’enchevêtrent et se figent à la surface du végétal. Le filet ainsi créé immobilise l’insecte ravageur. Les populations nuisibles sont donc rapidement éliminées. 

Limitation de l’apparition de résistances grâce à son action uniquement physique

LIMITATION DE L’APPARITION DE RÉSISTANCES GRÂCE À SON ACTION UNIQUEMENT PHYSIQUE

lutte contre le puceron cendre

check-vert Efficacité similaire aux solutions existantes

check-vert Permet de contrôler les populations dès le début de saison

check-vert Efficace contre le puceron cendré et les acariens 

check-vert La matrice se dégrade rapidement, sans aucun résidu

check-vert Permet de limiter l’apparition de résistance

Une solution flexible, qui s’intègre dans vos programmes

RavageursDose*PériodeNombre d’applicationsVolume d’application
Puceron cendré du pommier0,15 %BBCH 53-54
BBCH 57-59
2 applications500 à 800 l/ha
Acariens0,15 %À partir du seuil de 65% de feuilles de rosettes infestées et jusqu’au stade BBCH742 à 3 applications, à 7 jours d’intervalle500 à 800 l/ha
La quantité de produit doit être calculée sur le volume de bouillie réellement appliqué. 

Exemple d’intégration de Nori Pro dans un programme puceron cendré

Volume de bouillie et conditions d’applications

  • Nori Pro agit par contact direct sur les insectes ravageurs, et doit donc s’utiliser sur foyers déclarés, à un stade précoce des ravageurs.  Lors de l’application, il est indispensable que couvrir toutes les parties de la culture sur lesquelles le ravageur peut être présent. 
  • Nori Pro doit être utilisé sur un feuillage ressuyé et quand les conditions permettent un séchage rapide du produit. Les applications sont déconseillées durant la nuit. Il est indispensable de respecter les bonnes pratiques générales de pulvérisation. 
  • Ne pas mélanger Nori Pro avec des adjuvants, agents mouillants ou étalant. 

Informations complémentaires

Informations réglementaires

Pour plus d’informations, consultez votre technicien

Nori Pro®  est une marque déposée de Sumi Agro France. Attention. GHS 07, GHS09, H319, H332, H411. Dangereux, respecter les précautions d’emploi. Sumi Agro France SAS, 251 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 PARIS. 01.53.67.68.45. Avant toute utilisation, pour les recommandations, doses et usages : consulter l’étiquette.