SaveBuxus place Ginko® Buxus en tête pour piéger les pyrales du buis
17 mars 2017
Dans le récent compte rendu de leur programme SaveBuxus*, qui étudie les moyens de lutte contre la pyrale du buis, Astredhor** et Plante & Cité** reconnaissent l’efficacité, et les plus grandes facilités d’utilisation et persistance d’action de Ginko® Buxus, le produit commercialisé par Sumi Agro France.
Ginko® Buxus se présente sous forme d’un diffuseur qui contient une réplique des phéromones de la femelle de la pyrale du buis. Placé dans un piège à papillons, il va libérer ces phéromones de façon continue dans l’atmosphère et ainsi attirer les papillons mâles qui pensent être en présence d’une femelle prête à s’accoupler. Emprisonnés dans le piège, les mâles meurent sans avoir pu féconder de femelle, diminuant ainsi considérablement la population des chenilles qui ravagent le buis.
Pendant la durée du programme (2014, 2015 et 2016), SaveBuxus a comparé l’efficacité de quatre capsules du marché. Ginko® Buxus (code Cpe X211), Phérodis® 2014 et 2015 et BoxTPro®. Les résultats 2014 et 2015 ont montré que Ginko® Buxus est la solution la plus performante et la plus facile d’utilisation, notamment grâce à sa persistance d’action de 6 mois, tandis que les autres capsules doivent être remplacées au bout de deux mois.
Sumi Agro France a également travaillé pour que Ginko® Buxus propose le rapport coût/bénéfice le plus intéressant pour l’utilisateur. Les nouveaux blisters 2017 de Ginko® Buxus contiennent un seul diffuseur de phéromone (efficace 6 mois) qui peut être utilisé avec tous les pièges du marché. Sumi Agro France recommande néanmoins l’utilisation du piège CAMERatrap (disponible chez Crisop) qui fonctionne avec un seul diffuseur. Un diffuseur/un piège peuvent protéger 180 m2 en cas d’infestation normale, tandis qu’en cas de forte infestation, Sumi Agro recommande un diffuseur/un piège pour 30 m2.