Biocontrôle
C’est un ensemble de méthodes de protection des plantes contre les bioagresseurs qui se base sur des mécanismes naturels. Le principe du biocontrôle est fondé sur la gestion des équilibres naturels des bioagresseurs plutôt que sur une éradication.
Les produits de biocontrôle sont définis dans le Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM) comme étant « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ». Ils comprennent quatre familles :
- Les médiateurs chimiques (phéromones, kairomones)
- Les substances naturelles (d’origine végétale, animale ou minérale)
- Les microorganismes (bactéries, champignons…)
- Les macroorganismes (insectes, nématodes…).
Un acteur engagé pour le développement des solutions de biocontrôle
Depuis plus de 25 ans, Sumi Agro France s’engage dans le développement du biocontrôle, notamment grâce à une gamme très complète de diffuseurs de phéromones destinés à la protection de la vigne et des vergers. Nous sommes reconnus comme une société pionnère dans le biocontrôle, notamment pour avoir introduit la technologie de confusion sexuelle pour lutter contre le carpocapse des pommes et des poires en France.
Notre mission est de proposer une gamme innovante de solutions pour toutes les agricultures et d’élargir les cultures éligibles à l’utilisation de ces méthodes. Nous sommes les seuls à proposer un diffuseur de phéromones homologué sur châtaignier.
Aujourd’hui, Sumi Agro propose 14 solutions de biocontrôle dont une grande partie est éligible à l’obtention de CEPP.